Conformément à l’Ordonnance sur l’aménagement du territoire, « la délimitation de nouvelles zones d’activités économiques requiert l’introduction par le canton d’un système de gestion des zones d’activités garantissant, globalement, leur utilisation rationnelle » (art. 30a, alinéa 2 OAT). Selon les mesures D11 et D12 du plan directeur cantonal (PDCn), approuvé par le Conseil fédéral le 31 janvier 2018, la création de nouvelles zones d’activités est subordonnée à l’existence de stratégies régionales de gestion des zones d’activités. Celles-ci sont établies sur la base du découpage territorial contenu dans la ligne d’action D1 du PDCn. Elles sont formalisées dans un plan directeur régional ou un plan directeur intercommunal.

L’ARCAM coordonnera la mise en place de la stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) pour une partie du territoire du district de Morges (toutes les communes du district sauf celles touchées et incluses dans le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges). De manière générale, l’objectif est de disposer d’une vision d’ensemble des différentes zones d’activités existantes dans le périmètre étudié, de définir leur dimensionnement et de gérer leur développement afin qu’elles correspondent à la demande économique. Cette vision devra être présentée dans un document composé par un diagnostic, un volet stratégique et un volet opérationnel.

Nous prévoyons de valider le document pour l’été 2022.

Le projet se développe en trois phases :

Phase I (terminée)

Diagnostic identifiant :

  • La situation économique scénarios de croissance
  • Les caractéristiques principales des zones d’activités
  • Une synthèse des enjeux économiques et territoriaux 

Phase II (en cours d'élaboration)

oPrésentationVolet stratégique qui devra :

  • Définir Croissance prévisible des emplois 
  • Proposer une classification des zones d’activités
  • Proposer des mesures pour mobiliser les réserves
  • Proposer des mesures pour densifier le bâti
  • Dimensionner les nouvelles zones d’activités
  • Proposer des mesures pour la reconversion et dézonage de zones d’activités
  • Proposer des systèmes de gouvernance pour les sites d’importance cantonale et régionales
  • Etablir des cartes 

Pour cette phase nous avons organisé trois ateliers par secteurs ARCAM afin de partager la vision du développement futur des zones d’activités avec les communes. Ci-dessous les documents présentés lors de ces ateliers :

Phase III

Un volet opérationnel qui doit établir un plan d’action aux horizons 2030 et 2040 pour garantir la mise en œuvre opérationnelle des mesures identifiées dans le volet stratégique.

En blanc le territoire d’étude qui exclut les communes touchées par l’agglomération Lausanne-Morges. Les numéros représentent les zones d’activités

Lien vers la page SRGZA du Canton de Vaud

Personne de contact à l’ARCAM

Luca Maurizio

Luca Maurizio

Délégué à l'aménagement du territoire