Les Matinales de l’ARCAM – Edition 27
Ajouter à Yahoo Calendar
Obtenir le lien .ics
Le livre, un moteur économique pour notre région
Le livre est souvent associé à la culture, à la lecture ou à la création artistique. Pourtant, derrière chaque ouvrage se cache une véritable filière économique qui mobilise de nombreux métiers, crée des emplois, stimule l’innovation et contribue au développement économique et régional.
À l’occasion de l’ouverture du festival Le Livre sur les Quais, l’ARCAM vous invite à découvrir les coulisses de cette industrie créatrice d’emplois lors d’une matinale dédiée aux « membres entreprises » de l’ARCAM.
De l’écriture à la librairie, en passant par l’édition, l’impression, la diffusion, la logistique ou encore l’organisation d’événements, le livre constitue une chaîne de valeur complète qui génère des retombées bien au-delà du secteur culturel.
Trois regards pour comprendre la chaîne du livre
Alice Bottarelli – L’entrepreneuriat de l’autrice
Comment construit-on aujourd’hui une carrière d’écrivaine ? Alice Bottarelli ouvrira cette matinée en partageant son expérience d’autrice. Écriture, promotion, développement d’une communauté de lecteurs, conférences, ateliers, résidences, adaptations… Le métier évolue constamment et nécessite de véritables compétences entrepreneuriales.
Lucas Giossi – Livre Suisse – La chaîne économique du livre
Comment une idée devient-elle un livre disponible en librairie ? Lucas Giossi présentera les différents acteurs de la filière du livre, les modèles économiques de l’édition, les investissements nécessaires à la production d’un ouvrage ainsi que les enjeux de la diffusion, de la commercialisation et les mutations liées au numérique et à l’intelligence artificielle.
Alix Billen – Le Livre sur les Quais – Un festival qui crée de la valeur pour le territoire
Un événement culturel est aussi un acteur économique. À travers l’exemple du Livre sur les Quais, découvrez comment un festival contribue à l’attractivité de la région, développe des partenariats avec les entreprises et génère des retombées économiques directes et indirectes pour le territoire.

Programme de la matinée :
Dès 7h30 – Accueil café-croissant à la buvette Chez Lisette (point I du plan ci-dessous)
08h00 – Ouverture de la Matinale – Scène du Lac(point H du plan ci-dessous).
08h45 – Tour de table – présentation en 30 secondes
09h00 – Café & réseautage
09h30 – Ouverture officielle du festival Le livre sur les quais
Pourquoi participer ?
- Comprendre les enjeux économiques de la filière du livre.
- Découvrir les retombées économiques d’un grand événement culturel.
- Échanger avec des professionnels de la chaîne du livre.
- Développer votre réseau avant l’ouverture officielle du festival.
Organisée par l’ARCAM, cette Matinale est un rendez-vous de réseautage et d’échanges destiné aux entreprises, aux porteurs de projets, aux collectivités et aux acteurs du développement économique du district de Morges.
Venez en transports publics et profitez de 50 % de réduction sur votre trajet MBC avec le code LSQ2026.
Participation gratuite, sur inscription (réservé aux membres entreprises de l’ARCAM) via le formulaire ci-dessous.

Informations pratiques
Inscription
Vous souhaitez participer à cet événement ?
Les Matinales de l’ARCAM